Que sont les blessures émotionnelles ?
Elles correspondent à toutes ces blessures que nous développons au cours de notre enfance et de notre adolescence sur un plan émotionnel et/ou mental. Elles peuvent aussi être déclenchées un peu avant ou au moment de la conception et/ou pendant la vie intra-utérine.
Blessure émotionnelle : une protection
Lorsqu’une blessure se déclenche, la souffrance est tellement grande que nous mettons en place un gardien pour nous protéger de cette souffrance et de la blessure.
Je vois le gardien comme une énergie que nous appelons inconsciemment pour refouler ce moment où notre blessure s’est déclenchée. C’est comme s’il était à l’intérieur de nous, devant notre enfant intérieur blessé pour le protéger de cette souffrance. Donc, nous allons mettre en place des comportements donnant lieu à des mécanismes de défense pour ne plus être en situation de souffrance. En tous cas c’est ce que nous croyons.
Dans notre course contre la souffrance, finalement, nous ne faisons que reproduire des comportements qui vont activer cette douleur émotionnelle.
Par exemple, nous pouvons passer du temps à raconter aux autres à quel point notre conjoint(e) n’est pas sympa, nous nous focalisons sur ce qui ne va pas au lieu de ce qui va et ceci parce que nous avons une blessure de rejet. Ce comportement finalement, nous fait souffrir parce que nous finissons par croire que nous ne sommes pas avec la bonne personne. Tous ces phénomènes se font de manière inconsciente.
Les blessures émotionnelles principales
Lors de mes accompagnements, j’ai pu constater que nous avons tous 7 blessures principales qui sont :
***le rejet
***la non reconnaissance de l’homme ou de la femme
***l’injustice
***l’abandon
***l’humiliation
***la trahison
***la déconnexion au divin
D’autres blessures existent, généralement elles sont liées à des mémoires de la lignée, c’est pourquoi, au-delà de ces 7 blessures communes nous en avons des différentes.
Pourquoi guérir ses blessures émotionnelles ?
L’intérêt de guérir ces blessures est de pouvoir prendre du recul dans des situations où habituellement nous nous laissons submerger par les émotions.
Nous pouvons à partir de ce moment là, plus facilement changer certains de nos comportements pour qu’ils soient en accord avec ce que nous voulons dans notre vie.