Blessures émotionnelles

Ce sont toutes ces blessures que nous développons au cours de notre enfance et de notre adolescence. Elles peuvent être déclenchées au moment de la conception, pendant la vie embryonnaire et la vie fœtale également.

Lorsqu’une blessure se déclenche, la souffrance est tellement grande que nous mettons en place un gardien pour nous protéger de cette souffrance et de la blessure. Le gardien est une énergie que nous appelons inconsciemment pour refouler ce moment tragique où notre blessure s’est déclenchée. C’est comme s’il était à l’intérieur de nous, devant notre enfant intérieur blessé pour le protéger de cette souffrance. A partir de ce moment, nous allons mettre en place des comportements donnant lieu à des mécanismes de défense pour ne plus être en situation de souffrance, en tous cas c’est ce que nous croyons.

Dans notre course contre la souffrance, finalement, nous ne faisons que reproduire des comportements qui vont activer cette douleur émotionnelle. Par exemple, nous pouvons passer du temps à raconter aux autres à quel point notre conjoint(e) n’est pas sympa, nous nous focalisons sur ce qui ne va pas au lieu de ce qui va et ceci parce que nous avons une blessure de rejet. Ce comportement finalement, nous fait souffrir parce que nous finissons par croire que nous ne sommes pas avec la bonne personne. Tous ces phénomènes se font de manière inconsciente.

Au cours de mes accompagnements, j’ai pu constater que nous avons tous 7 blessures principales qui sont :

  • le rejet
  • la reconnaissance de l’homme ou de la femme
  • l’injustice
  • l’abandon
  • l’humiliation
  • la trahison
  • la reconnexion au divin

Ces 7 blessures seront détaillées dans les prochains articles à suivre.

D’autres blessures existent, généralement elles sont liées à des mémoires de la lignée, c’est pourquoi, au-delà de ces 7 blessures communes nous en avons des différentes.

Dans un prochain article, je présenterai également les différentes étapes menant à la guérison d’une blessure.

L’intérêt de guérir ces blessures est de pouvoir prendre du recul dans des situations où habituellement nous nous laissons submerger par les émotions. Nous pouvons à partir de ce moment là, plus facilement changer certains de nos comportements pour qu’ils soient en accord avec ce que nous voulons dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *