Nakshatra, 27 phases de la lune

Définition

Le terme nakshatra se réfère aux « étoiles fixes ». En sanskrit, Nak signifie « étoile », Naksh signifie « approcher » et Tra signifie « garder ».

Les nakshatras ou demeures lunaires correspondent aux 27 phases de la lune. Comme le Jyotish est une astrologie lunaire, on va considérer en priorité le nakshatra de la lune comme base de lecture.

Importance dans le Jyotish

L’astrologie indienne se base essentiellement sur l’interprétation des nakshatras. C’est grâce à ces derniers que l’astrologie védique doit sa grande précision lors de l’interprétation d’un thème (lien) qu’il soit natal ou sur un sujet donné.

Comment ça marche ?

Chaque nakshatra est maîtrisé par une planète (lien). Chacune des 9 planètes considérées, maîtrise de ce fait 3 demeures lunaires.

En fonction de l’état de la planète dans le thème étudié (lien), la demeure lunaire qui lui ait reliée va donner des précisions dans les différents domaines de la vie du natif.

Chaque nakshatra est interprété en fonction de son symbole, de sa couleur, de la déité qui le gouverne et de la planète qui le maîtrise. Par exemple, le nakshatra lunaire dans un thème natal donne des précisions entre autre, sur l’aspect psychologique de la personne. Il peut aussi permettre de déterminer les moments favorables.
La demeure lunaire de l’ascendant quand à elle, détermine le destin ou dharma du natif, c’est-à-dire la ligne directrice de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.