Triangle de Karpman

Triangle de Karpman

C’est ce fameux triangle victime-bourreau-sauveur dans lequel nous déambulons sans forcément nous en rendre compte, pour vêtir, le temps d’un échange, leur masque.

C’est comme si je revêtais tantôt le costume de Cosette/Calimero, tantôt le costume de la Reine des Glaces/Dark Vador, tantôt le costume de Wonder woman/Batman. Tous ces rôles se mélangent dans ma vie, que je le veuille ou non.

*Face à la solitude, au besoin d’écoute, Cosette/Calimero se montre, frêle, fragile, les larmes aux yeux car le monde est injuste et personne ne peut la comprendre, elle seule souffre alors qu’elle est tellement gentille avec tout le monde, elle fait tout ce qu’on lui dit telle une fille bien élevée.

Triangle de Karpmantriangle de Karpman

*Face à l’hypocrisie, au désamour, la Reine des Glaces/Dark Vador est intransigeante et se manifeste par des paroles sanglantes pour faire valoir ses droits et mettre genoux ceux qui osent défier son autorité suprême car elle seule sait comment se faire respecter.

Triangle de Karpmantriangle de Karpman

*Face à une injustice Wonder woman/Batman se manifeste telle une héroïne venue sauver le monde, à la rescousse de ces humains ignorant car oui, Wonder woman/Batman sait mieux que personne comment il faut faire pour sauver le monde et vous n’avez pas votre mot à dire.

triangle de Karpmantriangle de Karpman

Voilà nos schémas principaux qui tournent et tournent encore, les masques changent en fonction des personnes présentent devant nous. Et il est temps de se rendre compte que ces trois schémas qui sont présents en chacun de nous existent bel et bien.

Comment sortir du triangle ?

*Quand je fais Cosette/Calimero, quels sont mes besoins ?
Besoin d’attention, besoin d’écoute, besoin d’empathie, besoin de compréhension, etc

*Quand je fais la Reine des Glaces/Dark Vador, quels sont mes besoins ?
Besoin de respect, besoin d’écoute, besoin d’harmonie, besoin d’authenticité, etc

*Quand je fais Wonder woman/Batman, quels sont mes besoins ?
Besoin de justice, besoin d’écoute, besoin d’amour, besoin de sérénité, etc

Chacun a des besoins différents, en prenant conscience des besoins sous-jacents, il sera plus facile de faire tomber les masques et de sortir de ces rôles qui nous empêches d’être simplement nous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *